MISE À JOUR POUR LES CHAUSSURES DE TRAVAIL ET LES CHAUSSURES HAUTES DE SÉCURITÉ
NOUVELLES NORMES DE CHAUSSURES
Les deux anciennes normes EN ISO 20345:2011 (pour les chaussures de sécurité) et EN ISO 20347:2012 (pour les chaussures de travail) ont été fortement révisées et remplacées en mars 2023 par les nouvelles normes EN ISO 20345:2022 et EN ISO 20347:2022. Toutes les chaussures de travail commercialisées sur le marché après cette période doivent également être certifiées selon ces nouvelles normes.
NOUVELLES CLASSES DE PROTECTION
Quelles sont les nouvelles classes de protection et qu'est-ce qui les caratérisent ?
Il y a 3 nouvelles classes de protection au total – une pour les chaussures de travail et deux pour les chaussures de sécurité. Pour les chaussures de travail, la classe de protection O6 a été introduite, les chaussures de sécurité pourront également être certifiées selon S6 et S7 à l'avenir. Avec l'introduction de la norme, il y a désormais également des classes de protection qui décrivent les chaussures avec une étanchéité durable. Jusqu'à présent, les classes de protection similaires étaient uniquement basées sur un test complémentaire. Plus d'informations à ce sujet dans la section Etanchéité (WR)."
comme la classe de protection O2, mais durablement étanche grâce à la
membrane de protection contre les intempéries
comme la classe de protection S2, mais durablement étanche grâce à la
membrane de protection contre les intempéries
comme la classe de protection S3, mais durablement étanche grâce à la
membrane de protection contre les intempéries
En outre, il y a de nouveaux sous-types de classes de protection.

Ils caractérisent le type de protection antiperforation dans la classe de protection respective pour les chaussures de sécurité. Plus d'informations à ce sujet dans la section penetration protection.

godown
APERÇU DES CLASSES DE PROTECTION
PROTECTION ANTIPERFORATION
Type de protection antiperforation identifiable en un coup d'oeil
Avec l'introduction de la norme sur les chaussures de sécurité EN ISO 20345:2022, le type de protection antiperforation est défini plus en détails. Les semelles antiperforation en textile seront marquées d'un S ou d'un L à l'avenir - en l'absence de désignation dans la classe de protection, cela signifie que la chaussure possède une semelle en acier.
Semelle anti-perforation en acier
Semelle anti-perforation en textile
...selon les exigences de base (+L)
...selon des exigences plus élevées (+S)
Pour les chaussures S1, contrairement aux autres classes de protection mentionnées, un "P" est ajouté car une chaussure S1, contrairement aux S3, S5 et S7, ne comporte pas de protection antiperforation de base, mais il s'agit d'un complément en option.
Pour les chaussures S1, contrairement aux autres classes de protection mentionnées, un "P" est ajouté car une chaussure S1, contrairement aux S3, S5 et S7, ne comporte pas de protection antiperforation de base, mais il s'agit d'un complément en option.
ETANCHEITE (WR)
Introduction de nouvelles classes de protection étanches O6, S6 et S7
Les chaussures de travail de la nouvelle classe de protection O6 sont les bottes ou les chaussures basses. Elles sont équipées d'une membrane et offrent ainsi une protection durable contre les infiltrations d'eau. À l’exception du matériau, la chaussure O6 présente des caractéristiques similaires à celles d'une chaussure O4.
WR = étanche grâce à la membrane de protection contre les intempéries (généralement dryplexx®)
RÉSISTANCE AUX CARBURANTS (FO)
Le contrôle de la résistance aux carburants est désormais volontaire
Dans le cadre de l'ancienne norme EN ISO 20345:2011 toutes les chaussures de sécurité des classes de protection S1-S5 devaient présenter une semelle résistante aux hydrocarbures (huiles, essences, etc.). Avec la nouvelle norme EN ISO 20345:2022, cette obligation n'est plus aplpicable, car le test est devenu volontaire. Cependant, presque toutes les chaussures de sécurité et de travail Strauss sont équipées d'une semelle résistante aux carburants (FO) et marqués en conséquence dans les caractéristiques des semelles.
CARACTÉRISTIQUE ANTIDÉRAPANTE ÉLEVÉE
L'exigence de base n'est plus maruqée à part
Selon la nouvelle version de la norme de 2022, chaque chaussure testée doit présenter au moins une protection antidérapante de base sur les carreaux en céramique avec des produits nettoyants, cela n'est cependant plus marqué de façon explicite (dans la norme de 2011, cela correspondait au test complémentaire SRA). En outre, la semelle de la chaussure peut être librement soumise à d'autres tests antidérapants sur des carreaux en céramique avec de la glycérine, qui débouchent sur la sécurité antidérapante la plus élevée en cas de réussite (marquage : SR).

Le degré de la caractéristique antidérapante de chaque chaussure Strauss est indiqué dans la description respective du produit. Les chaussures selon les anciennes normes EN ISO 20345:2011 et EN ISO 20347:2012 seront toujours marquées avec les mentions SRA, SRB ou SRC jusqu'à l'expiration du certificat. Les chaussures selon la nouvelle version de 2022 spécifient soit un SR pour la protection antidérapante la plus élevée ou aucun marquage (correspond automatiquement à la protection antidérapante de base) dans la description du produit.
AUTRES QUESTIONS

Puis-je continuer à utiliser mes chaussures de travail et de sécurité actuelles ?

Oui, bien sûr ! Les chaussures de travail (chaussures de travail et chaussures de sécurité) certifiées selon les normes EN ISO 20347:2012 et 20345:ne sont pas rendues inutilisables par la nouvelle norme de 2022. Depuis le 30 mars 2023, les nouvelles versions des normes EN ISO 20345:2022 (chaussures de sécurité) et EN ISO 20347:2022 (chaussures de travail) sont officiellement entrées en vigueur. Les chaussures de travail commercialisées sur le marché après cette période doivent être certifiées selon ces nouvelles normes.

Les chaussures de travail qui étaient déjà en vente avant le 30 mars 2023 conservent leur certificat en vigueur. Il peut être valable pendant encore 5 ans, les chaussures ne devront alors être certifiées selon les nouvelles spécifications des normes qu'à expiration du certificat. Pour cette raison, il y a une phase de transition, au cours de laquelle vous trouverez chez Strauss des chaussures de sécurité selon l'ancienne norme EN ISO 20345:2011 et des chaussures de sécurité selon la nouvelle norme EN ISO 20345:2022. Les chaussures de sécurité selon EN ISO 20345:2011 (comme pour les chaussures de travail selon EN ISO 20347:2012) recevront de nouveaux certificats au fur et à mesure au cours des prochaines années.

J'ai besoin de chaussures de sécurité étanches avec une protection antiperforation - quelle classe s'applique ?

Les chaussures de travail de la classe S7 remplissent ces deux exigences. Chez Strauss, elles sont disponibles aussi bien avec une semelle en acier (par ex. S7), qu'avec une semelle textile antiperforation (par ex. S7S, S7L). Le matériau extérieur et la semelle des chaussures de cette classe de protection sont entièrement imperméables à l'eau et ce de façon illimitée. Les chaussures de sécurité S3 constituent une alternative. Elles ne sont certes pas étanches selon la norme, mais de nombreux modèles Strauss S3 offrent cette caractéristique grâce à une membrane dryplexx® intégrée en supplément.

Un modèle de chaussures Strauss que j'aime porter est désormais certifié selon la nouvelle norme. Est-ce que cela change quelque chose ?

Non, vos chaussures de travail ou de sécurité Engelbert Strauss avec la nouvelle certification vous conviendront toujours autant et respecteront toujoursles caractéristiques de protection décrites. Les contrôles dans le cadre de la nouvelle norme ne changent pas la coupe ou le poids des chaussures, ils veillent uniquement à ce qu'elles respectent ces exigences élevées pour le travail.

Vers l'aperçu
Vous voulez en savoir plus sur les classes de protection ?
Vous trouverez toutes les informations ici :
Recherche de chaussures
Vous avez besoin d'aide pour choisir vos chaussures ?
Faites un test rapide dès maintenant :
Menu Produits
Listes de comparaison
Comparaison de produits
4 / 4 articles
Nombre max. atteint pour cette catégorie!
Veuillez supprimer au moins un article de la catégorie pour en ajouter d'autres.
Listes de comparaison
Comparaison de produits
a été ajouté à la liste de comparaison.
Ajouter un article
Pour pouvoir comparer des produits, ils doivent être ajoutés à la liste de comparaison.
Listes de comparaison
Comparaison de produits
nl fr de