Menu Produits
nl fr de
Listes de comparaison
Comparaison de produits
4 / 4 articles
Nombre max. atteint pour cette catégorie!
Veuillez supprimer au moins un article de la catégorie pour en ajouter d'autres.
Listes de comparaison
Comparaison de produits
a été ajouté à la liste de comparaison.
Ajouter un article
Pour pouvoir comparer des produits, ils doivent être ajoutés à la liste de comparaison.
Listes de comparaison
Comparaison de produits
Taille
Couleur
e.s. Collections
Caractéristiques des matériaux
7 Articles
Autres filtres
Popularité
7 Articles

PANTALONS ANTI COUPURE


engelbert strauss Pantalons de travail pantalon anti coupure

PANTALONS
ANTI COUPURE


Pantalons de coupe pour la foresterie


C'est une pièce incontournable des équipements de protection individuelle dans le domaine de l'exploitation forestière : le pantalon anti coupure. En effet, lorsqu'on utilise une tronçonneuse, le risque de blessures est particulièrement important : des terrains boisés impraticables, un sol glissant, une charge de machine lourde, il suffit souvent d'un quart de seconde pour provoquer un glissement ou une chute. La tronçonneuse en marche devient alors rapidement un danger incontrôlable. Une protection anti coupure fiable est donc indispensable pendant les travaux forestiers.

Les pantalons anti coupure sont aussi bien des pantalons de travail que des salopettes, certifiés selon la norme EN 381-5. Cette norme de sécurité européenne définit les exigences relatives à la protection des jambes au travail avec les tronçonneuses manuelles. Les pantalons avec une protection anti coupure selon la norme EN offrent ainsi une protection complète contre les blessures par coupures sur les jambes par des tronçonneuses ou des tronçonneuses à main.

Comment une protection anti coupure protège-t-elle ?


Les pantalons anti coupure certifiés selon EN 381-5, catégorie de protection anti coupure 1 protègent les jambes contre les blessures par des tronçonneuses à main à une vitesse de chaîne allant jusqu'à 20 mètres par seconde là où cela est nécessaire : des hanches aux chevilles à l'avant entre le tissu supérieur et la garniture, le pantalon anticoupure est un élément multicouches composé de fils tissés lâches, très longs, fins et résistants aux déchirures, appelé insert de protection anti coupure. Dès que la chaîne de la tronçonneuse détruit le tissu supérieur les fils de l'insert de protection anti coupure interviennent. Elles se placent autour de la roue d'entraînement de la tronçonneuse, la bloquent et empêchent ainsi des blessures par coupure graves au niveau des jambes.

Quelles sont les différentes catégories de protection anti coupure ?


La norme européenne 381 qui réglemente la protection anti coupure spécifie cinq catégories de protection anti coupure, qui dépendent de la vitesse de la chaîne :

  • Classe 0 = 16m/s de vitesse de chaîne
  • Classe 1 = 20m/s de vitesse de chaîne (standard)
  • Classe 2 = 24m/s de vitesse de chaîne
  • Classe 3 = 28m/s de vitesse de chaîne
  • Classe 4 = 32m/s de vitesse de chaîne

Les pantalons anti coupure d'engelbert strauss correspondent à la catégorie de protection anti coupure classe 1, la catégorie de protection anti coupure la plus courante dans le domaine de l'exploitation forestière. Conformément à cette catégorie de protection, les inserts de protection résistent à une vitesse de chaîne de 20 m/s. Lars de l'achat de pantalons anti coupure de haute qualité, il faut donc veiller tout d'abord à tenir compte de la vitesse de fonctionnement de la tronçonneuse utilisée. Les pantalons anti coupure de catégories supérieures sont plus lourds et plus rigides. Cela implique une flexibilité réduite.

En plus de la vitesse de la chaîne, l'affûtage de la chaîne, la tension, ainsi que l'angle d'incidence et l'énergie sont également des paramètres déterminants pour le degré de protection d'un pantalon anti coupure. Une chose est claire : étant donné que chaque contact avec une tronçonneuse est différent, un pantalon anti coupure ne peut en aucun cas offrir une protection à cent pour cent contre les blessures. Il est malgré tout indispensable pour les travaux avec des tronçonneuses pour éviter les blessures graves aux jambes avec des conséquences lourdes.

Que signifie "Certifié KWF" et "Homologué FPA" ?


Le Kuratorium für Wald- und Forsttechnik (autorité allemande pour la technique forestière) – abrégé en KWF – teste les vêtements de protection et les équipements pour les techniques d'exploitation forestière dans le cadre d'un examen complet de la valeur pratique. Si le produit satisfait pleinement tous les aspects de sécurité, il reçoit le label KWF Standard. Pour le label KWF Pro, les pantalons, vestes et chaussures pour un usage dans le domaine forestier doivent se soumettre à un test continu d'une durée d'un an. Pour cela, des professionnels testent les produits dans le cadre d'un usage quotidien. Les exigences correspondent à l'état de la technique en termes de rentabilité, de sécurité au travail, d'ergonomie et de respect de l'environnement. Les contrôles comprennent des mesures techniques, des contrôles dans le cadre d'interventions forestières et des questions pratiques. Les tests portent essentiellement sur les caractéristiques de confort, la durabilité, l'entretien et l'équipement.

Nos pantalons reconnus par des certifications KWF Standard / FPA :

e.s. Pantalon forestier élastique anticoupure, KWF

Le pantalon à ceinture élastique anti coupure pour l'exploitation forestière certifié KWF professionnel est ultra léger et confortable, avec un matériau de protection à six couches dans un tissu élastique et garantit ainsi une grande liberté de mouvement. Il est équipé de détails pratiques et de nombreuses poches qui sont particulièrement fonctionnels d'après le comité de contrôle KWF.

e.s. Pantalon forestier élastique anticoupure, KWF

e.s. Salopette de forestier anticoupure, KWF

La salopette anti coupure pour l'exploitation forestière KWF e.s. est équipé d'un matériau de protection anti coupure à six couches et est particulièrement agréable et confortable à porter. Les bretelles ultra larges assurent un bon maintien sans glisser. Dans le dos se trouve un insert extensible, qui garantit un confort optimal. En plus des nombreuses poches et caractéristiques, une poche de bavette pratique est également prévue.

e.s. Salopette de forestier anticoupure, KWF

Pantalon forestier élastique anticoupure e.s.cotton touch

Vêtements cirés souples, silencieux et anti-intempéries de catégorie de protection anti-coupe 1. Pantalon forestier élastique anticoupure e.s.cotton touch est un pantalon pratique pour tous les temps pour un usage en forêt. Toutes les fermetures-éclairs sont étanches aux salissures, les fermetures autoagrippantes sont particulièrement stables pour le secteur forestier. Un pantalon de protection anti-coupe robuste, fonctionnel et confortable.

Pantalon forestier élastique anticoupure e.s.cotton touch

e.s. Jeans anti-coupe de forestier

Jeans anti-coupe de forestier engelbert strauss Avec ce pantalon à taille élastique de catégorie 1 dans un style de jeans décontracté à 5 poches et un grand nombre de détails utiles pour les interventions en forêt, les vêtements de protection montrent leur côté décontracté.

e.s. Jeans anti-coupe de forestier

Pantalon à taille élastique anticoupure e.s.vision

Le tissu élastique CORDURA® résistant du pantalon anti coupure e.s.vision garantit une liberté de mouvement optimale. Une protection renforcée et hydrofuge contre les épines sur le bas de la jambe du pantalon protège contre les obstacles dans les sous-bois. De nombreuses poches et caractéristiques comme les aérations à fermeture-éclair sur les cuisses, la protection anti-salissures et anti-tiques cousue ainsi que la technologie de ceinture EAZYFIT® confortable font du pantalon de protection un accessoire parfait pour les travaux en forêt.

Pantalon à taille élastique anticoupure e.s.vision

Que signifient les formes de protection anti-coupe A, C et B ?


Les formes indiquent où se trouvent les inserts de protection anti-coupe. Selon si l'on utilise durablement des tronçonneuses dans un contexte professionnel ou si l'on utilise une scie à moteur seulement de façon exceptionnelle, la forme de protection recommandée n'est pas la même :

Forme de protection anti-coupe A

Les travailleurs du secteur forestier sont dans l'obligation de porter des pantalons de protection anti-coupe de forme A au minimum pendant leur travail. Cette forme protège l'avant des jambes de la hanche aux chevilles et jusqu'à un certain degré l'intérieur et l'extérieur de la jambe. Malgré les inserts de protection, elle offre une bonne liberté de mouvement.

Forme de protection anti-coupe C

La forme C protège en outre les parties arrières plus rarement en danger des jambes et offre ainsi une protection totale. De ce fait, la liberté de mouvement est davantage limitée en conséquence. Pour cette raison, cette forme de protection n'est pas conseillée pour un usage professionnel régulier, mais seulement pour les personnes qui utilisent des tronçonneuses uniquement dans des situations exceptionnelles, comme par exemple les pompiers et les aides techniques.

Forme de protection anti-coupe B

La forme B est une transition entre les formes A et C, qui s'est cependant avérée moins appropriée en pratique.

Quel pantalon anti coupure est le bon ?


Les pantalons anti coupure d'engelbert strauss sont disponibles dans différents designs et avec différentes caractéristiques. Le plus important : sur tous les pantalons anti coupure e.s., l'accent est mis sur la sécurité. Ils offrent ainsi une protection fiable contre les blessures lors des travaux avec une tronçonneuse. Les pantalons de la collection e.s.vision cross représentent une particularité : avec un nouveau positionnement de l'insert de protection anti coupure, le modèle e.s.vision cross offre un rayon de protection étendu et protège ainsi contre les coupures longitudinales. En combinaison avec du bXeric®, un tissu spécial particulièrement élastique et robuste, l'insert lui-même possède des propriétés élastiques et assure ainsi une liberté de mouvement sans restriction. Pour encore plus de sécurité et de confort au travail !

Le vêtement de protection d'engelbert strauss pour le domaine de l'exploitation forestière est fabriqué dans des matériaux de haute qualité pour une sécurité optimale. Les différences résident dans l'équipement, dans les détails et dans le design. Le choix du bon pantalon de forestier est donc essentiellement une question de goût. Par expérience, la première question qui se pose lors de la recherche du bon pantalonanti coupure est la suivante :

Le goût et le ressenti personnel sont aussi déterminants ici. Etant donné que les couches de protection sont uniquement intégrées au niveau des jambes, les deux types de pantalons conviennent pour les travaux en forêt.

L'avantage d'un pantalon anti coupure réside dans sa flexibilité. A l'aide des bretelles, les pantalons de travail peuvent être portés de façon plus décontractée lorsqu'il fait chaud. Cela assure un meilleur confort climatique pour le haut du corps. Une zone lombaire rehaussée vous protègent contre les refroidissements en hiver.

Les salopettes quant à elles offrent davantage d'espace de rangement au niveau du torse. Les petites pièces peuvent ainsi être rangées en restant à portée de main. Grâce à la bavette sur le torse et le dos, les salopettes tiennent en outre plus chaud que les pantalons de travail. Un avantage conséquent pour les travaux forestiers en hiver.

Comment trouver la bonne taille pour mon pantalon anti coupure ?


De façon générale, il faut choisir les vêtements de protection de façon à pouvoir travailler sans restriction. De même, le vêtement ne doit pas être trop large afin d'éviter autant que possible les entraves, comme les accrochages par exemple. Les pantalons anti coupure d'engelbert strauss sont disponibles aussi bien dans des tailles normales que dans des tailles fines et larges. A l'aide du tableau des tailles, vous pourrez trouver rapidement et facilement la bonne taille dans la boutique en ligne.

engelbert strauss tableau des tailles

Informations concernant la sécurité


Les pantalons à équipement anti coupure ne doivent pas être mis en contact avec des objets pointus ou tranchants (par ex. des tronçonneuses, des pointes, des outils métalliques, etc.) ainsi que des substances agressives comme des acides, des huiles, des solvants, des carburants ou des matières fécales animales, pour éviter d'endommager le matériau. De même, les contacts avec des objets chauds (échappement, etc.) et d'autres sources de chaleur (foyer ouvert, poêle, etc.) doivent être évités, cela peut altérer la protection anti coupure.

Informations concernant les réparations


Seul le tissu supérieur doit être réparé en cas de dommages. Ne cousez cependant jamais à travers l'insert de protection anti coupure ! En cas de modification ou de réparation des vêtements de sécurité (par exemple en cas de raccourcissement de la longueur des jambes), l'insert de protection anti coupure ne doit pas être amélioré, modifié, raccourci ou cousu. Toute modification de l'insert de protection anti coupure réduit ou détruit l'effet de protection ! Pour les réparations, veuillez respecter impérativement le manuel d'utilisation fourni ainsi que les autres indications de manipulation sécurisée de votre pantalon anti coupure.

Comment laver et entretenir mon pantalon anti coupure ?

Les pantalons anti coupure d'engelbert strauss sont fabriqués uniquement à partir de matériaux robustes et faciles d'entretien. Pour les vêtements de protection forestiers, une grande attention est accordée en particulier à une liberté de mouvement maximale grâce à un tissu flexible, des solutions confortables et des inserts élastiques. De cette façon, en plus du confort et du design, la durée de vie de ces produits est également garantie, si le vêtement de protection anti coupure doit être nettoyé régulièrement.

  • Eliminer les salissures grossières immédiatement après utilisation
  • Laver à 40 °C avec de la lessive couleur
  • Ne pas essorer ou sécher au sèche-linge, sinon les fibres de protection anti-coupe se nouent et la protection anti-coupe n'est alors plus garantie
  • Après le lavage, remettre le vêtement de protection anti-coupe humide en forme et laisser sécher à l'air libre
  • Ne pas repasser
  • Les pantalons de protection anti-coupe doivent être lavés au lave-linge environ 25 fois. Cela correspond à ce qui suit :
    • env. 1 - 1,5 ans dans le cadre d'une utilisation professionnelle dans le secteur forestier
    • env. 5 ans dans le cadre d'un usage non professionnel

Autres équipements de protection pour les travaux d'exploitation forestière


Veuillez noter que pour une protection complète pour les travaux avec les tronçonneuses, il faut plus qu'un pantalon de protection : votre tenue doit donc être complétée avec les bonnes chaussures et des gants adaptés. Les chaussures de sécurité pour l'exploitation forestière comme les chaussures de sécurité S2 Alpin avec des embouts en acier protègent contre les coupures par des tronçonneuses à main. Les gants de protection anti-coupe de forestier en cuir sont certifiés selon EN 381-7:1999 (protection anti-coupe, classe 0:16 m/s) et EN 388:2016 (risques mécaniques, 2132X). Le cuir souple garantit une très bonne prise en main sur la tronçonneuse, le gant de gauche est équipé d'un insert de protection anti-coupe spécial sur le dos de la main. Lors des travaux, pensez également au casque et au masque de protection du visage, ce dernier protège les yeux contre des blessures graves provoquées par les projections de copeaux et d'autres morceaux de bois. engelbert strauss propose notamment pour cela une combinaison de casque de protection certifiées KWF. Celle-ci est en outre équipée d'une protection auditive e.s. certifiée "2C". Dans la catégorie des protections auditives, vous trouverez en outre de nombreux autres produits pour protéger les oreilles contre les bruits forts des tronçonneuses.

Le pantalon anti coupure parfait en quelques clics


Pourquoi chercher longtemps lorsque cela peut être très simple ? L'outil de filtre des produits sur la page d'aperçu des pantalons anti coupure sur la boutique en ligne d'engelbert strauss vous aide à choisir rapidement le modèle parfait : vous pourrez ainsi découvrir les produits non seulement par taille, par couleur et par collection, mais aussi en fonction des caractéristiques comme les poches et les aérations ainsi que selon les propriétés des matériaux et les caractéristiques d'entretien.