Les bottes de sécurité S3 offrent une protection complète et parfaite pour toutes les activités de plein air. Sur les chantiers en particulier, les chaussures S3 sont le premier choix.
Équipées d'une protection intégrale S3, d'un embout, d'une semelle anti-perforation et d'une doublure confortable - le compagnon idéal pour les journées froides.
Testées selon la norme EN ISO 20345, toutes les chaussures et bottes de type S3 répondent aux exigences de base suivantes :
- résistance au glissement selon SRA, SRB ou SRC
- embout en acier, aluminium ou plastique
- semelle anti-perforation (P)
- talon fermé
- semelle résistante aux hydrocarbures (FO)
- propriétés antistatiques (A)
- capacité d'absorption du choc dans la zone du talon (E)
- étanche pendant au moins 80 minutes
- semelle profilée
Selon le modèle, les bottes S3 présentent différentes caractéristiques, en plus de l'ensemble de protection de niveau S3.
Sols humides, surfaces lisses : le risque de glissement est particulièrement présent en hiver. Les chaussures de sécurité S3 doivent donc non seulement offrir une sécurité mécanique, mais aussi une protection contre les blessures causées par les chutes. Une semelle antidérapante avec profil auto-nettoyant s‘avère nécessaire. La combinaison du matériau et du profil est cruciale pour obtenir la plus grande résistance au glissement de la semelle extérieure selon SRC.
Pour tester la résistance au glissement conformément à la norme EN ISO 20344-20347:2012, la botte est serrée en différentes positions dans un appareil de mesure et guidé sur les étages d'essai correspondants. La valeur qui en résulte est appelée coefficient de frottement. Les carreaux de céramique avec SLS (solution de laurylsulfate de sodium) et le sol en acier avec glycérol sont testés. Selon que la botte passe l'essai sur carrelage, sur acier ou sur les deux sols, la résistance au glissement est classée avec SRA, SRB ou SRC.
- SRC = SRA + SRB
- SRC = SLS (solution de laurylsulfate de sodium) sur sol en acier avec glycérol sur carrelage céramique
Les chantiers d'hiver sont un défi particulier pour l'homme et les matériaux. Protéger le corps contre la pénétration du froid, c'est l’objectif principal des vêtements de travail pratiques. Particulièrement à des températures inférieures à -5 °C, trois zones nécessitent une protection particulière : le visage, les mains et les pieds. Pour ces dernières, les bottes avec isolation au froid (CI) et doublure chaude assurent une isolation et un confort parfaits.